Le SYNAP élit son bureau et lance de nouveaux projets • Keep Contact
relations presse, relations presse luxembourg, relations publics, relations publics luxembourg, communication, communication luxembourg, diffusion communiqué de presse, diffusion de communiqué de presse luxembourg, luxembourg, agence de relations presse, relations médias, relations médias luxembourg, photographe, photographie luxembourg, monitoring, médias luxembourg, médias luxembourgeois, veille média, veille publicitaire, partenariat, community management réputation en ligne, made in luxembourg, dudelange
21568
post-template-default,single,single-post,postid-21568,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
 

Le SYNAP élit son bureau et lance de nouveaux projets

Le SYNAP élit son bureau et lance de nouveaux projets

L’assemblée générale 2016 du SYNAP s’est tenue à Paris le 28 juin dernier. Elle fut l’occasion de revenir sur une année 2015 marquée par la finalisation de plusieurs dossiers initiés en 2014 (comme la refonte du site www.synap.org), l’organisation d’un colloque d’envergure au CELSA sur le thème « Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ? », mais aussi de souligner une augmentation significative du nombre d’adhésions. Un dynamisme qui permet d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices… avec de nouveaux chantiers à la clé. 

 
Référentiel de la mesure et livre blanc : de nouvelles versions

Ayant connu un grand succès lors de sa première édition en 2015, le Référentiel de la mesure des RP (développé par SYNTEC RP avec l’appui du SYNAP) connaîtra d’ici la fin de l’année une version 2. Cet outil a pour objet de présenter de nouveaux indicateurs permettant d’évaluer les campagnes RP et de mesurer leur impact quantitatif, mais aussi et surtout qualitatif. Au rayon publication, le SYNAP prépare également la deuxième édition de son livre blanc, intitulée « Les relations presse sont-elles solubles dans les relations publics ? ». Sa sortie est prévue à la fin de l’année en partenariat avec l’Argus de la Presse. Pour mémoire la première mouture était parue en 2014 sous l’intitulé « Des relations presse aux relations publics, chronique d’une révolution en marche »  
> Livre blanc

Des rendez-vous phares à Paris et en région

Parmi les évènements emblématiques du SYNAP, l’organisation régulière de « Cafés Synap », afterworks proposant d’échanger sur des questions liées aux métiers de l’information et des relations presse, publics ou médias : « relances téléphoniques, les bonnes pratiques », « exclusivité et embargo », « conquérir et fidéliser ses clients »… Les cafés SYNAP sont aujourd’hui programmés tous les deux mois et réunissent de nombreux professionnels venus échanger et partager leurs pratiques professionnelles. Le 17 décembre, le syndicat a également proposé dans le grand amphithéâtre du CELSA à Neuilly un colloque animé par une table ronde de journalistes, communicants et chercheurs autour du thème : « Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ? ».  Le colloque a été organisé en partenariat avec le CELSA et avec le soutien de l’Argus de la presse qui a présenté à cette occasion son enquête sur « La confiance des Français à l’égard de la parole

publique ».
> Vidéo CELSA

Egalement actif en région, le SYNAP est à l’initiative de plusieurs rendez-vous dans le Grand Est (notamment un concours de tweets – 5 Tweets à la Une – qui a été Top Trend France, et des conférences à Nancy et Strasbourg) ; mais aussi dans sa nouvelle délégation Grand Ouest qui a vu le jour en 2015, avec un Café SYNAP sur le thème «  Conquérir et fidéliser ses clients RP » et une conférence sur le Référentiel de la mesure.

Le syndicat a par ailleurs été partenaire du Grand Prix Communication & Entreprise qui s’est déroulé comme chaque année au mois de novembre au Cirque d’hiver (http://mediatech.communicationetentreprise.com) et de PR Lab, après-midi d’échanges proposant un éclairage nouveau et prospectif sur les enjeux de la réputation, à l’initiative de SYNTEC RP. 
> PR Lab

Sur le web…

Pour se tenir au courant de l’actualité du SYNAP, chacun peut s’abonner à la newsletter bimestrielle en se rendant sur www.synap.org.

Le site officiel du syndicat – en ligne sous sa nouvelle version depuis décembre 2015 – a enregistré une progression de 3,3% par rapport à l’année précédente -, avec une augmentation de la durée moyenne des sessions de 8,5%, et une croissance de 1,8% du nombre de pages vues. Le site contient de nombreuses informations ; certaines sont réservées aux adhérents comme les consultations, les offres d’emplois, l’annuaire ou le contrat type.

Composition du bureau
Présidente : Frédérique Pusey (agence FP&A, Paris) 
Vice-présidents : Anthony Humbertclaude (agence SG Organisation, Nancy) et Marie-Pierre Medouga-Nijdkessi (agence MP&C, Paris) 
Trésorier : Julien Eloy (agence WEPA, Paris) 
Secrétaire Générale : Claude Foucault (agence JetCom, Paris)

Administrateurs
Jean-Paul Amary (agence AMC, expert auprès la Cour d’Appel de Paris) 
Janine Aubouy-Dutreix (membre honoraire, Paris) 
Annie Blin (agence AB3C, Paris) 
Alexandra Breyne (agence Mot Compte Double, Lille)  
Sophie Decaudin (agence BPR France, Paris)  
Emilie-Gabrielle Giraudet (agence Esperluette & Associés, Nantes) 
Ludivine Plessy (agence Keep Contact, Luxembourg) 
Martine Sarfati (indépendante, Villeneuve Loubet)

Délégations régionales : Alexandra Breyne (Lille), Emilie-Gabrielle Giraudet (Nantes), Anthony Humbertclaude (Nancy) et Martine Sarfati (Nice).

Annie Gamet, plus ancien membre du SYNAP avec 36 ans de présence, n’a pas souhaité se représenter au conseil d’administration. Le syndicat souhaite la remercier particulièrement pour son dévouement et son implication.

Visualiser le communiqué de presse sur la composition du bureau et sur les nouveaux projets.

Aucun Commentaire

Commenter