Retour sur notre première table ronde • Keep Contact
relations presse, relations presse luxembourg, relations publics, relations publics luxembourg, communication, communication luxembourg, diffusion communiqué de presse, diffusion de communiqué de presse luxembourg, luxembourg, agence de relations presse, relations médias, relations médias luxembourg, photographe, photographie luxembourg, monitoring, médias luxembourg, médias luxembourgeois, veille média, veille publicitaire, partenariat, community management réputation en ligne, made in luxembourg, dudelange
22483
post-template-default,single,single-post,postid-22483,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive
 

Retour sur notre première table ronde

Retour sur notre première table ronde

10 ans déjà !

C’est un Vendredi c’est Permis un peu special aujourd’hui, parce que l’actualité sur laquelle nous revenons est encore bien fraiche et date d’il y a moins de 24h. Il s’agit bien sûr de notre première table ronde.

Retour en image sur une soirée sur le thème la communication d’influence et la réputation animée par Isabelle Margo, journaliste à France Bleu Sud Lorraine.

Ludivine et Catherine Plessy ont débuté cet événement avec un retour sur l’agence, ce que nous faisons, qui nous sommes et un retour sur les dates importantes depuis les 10 années d’existence de l’agence.

Une vidéo extraite du film Experimenter, qui raconte l’expérience de Milgram, a fait office de transition pour laisser la parole à Isabelle Margo et lui permettre de présenter chacun des intervenants de la table ronde.

Hélène Boulanger, Vice-Présidente du conseil d’administration de l’Université de Lorraine, maître de conférence en sciences de l’information-communication ainsi que chercheuse en communication a commencé par un rappel de l’histoire de la communication d’influence à travers les époques jusqu’à aujourd’hui.

Par la suite Nina Carrasco, directrice des relations agence nationale et internationale de Kantar Media a expliqué le métier de veilleur ainsi l’intérêt de la veille média pour une sélection des sources pertinentes et sures être au courant de l’actualité et par la suite communiquer de manière pertinente. La veille permet de savoir ce qui est dit sur une entreprise, un organisme ou une personne et donc de se positionner.

Claude Foucault, secrétaire générale du SYNAP et directrice de l’agence JetCom nous a également parlé du rôle du SYNAP, de l’évolution du métier, de l’importance de la réputation en ligne aujourd’hui et de l’essor qu’elle a pris en seulement quelques années.

Par la suite, Frédéric Robin, Country General Manager d’IBM Luxembourg a poursuivi sur les outils de veille média, notamment leur outil cognitif, Watson Explorer, que nous utilisons en interne et qui permet entre autres une sélection des actualités sur base de mots-clés dans une liste de médias et de les contextualiser en fonction des besoins de l’utilisateur.

Thomas Lereboulet, président du cabinet Lereboulet & Associés est intervenu sur le rôle de la réputation dans le monde de la comptabilité. La réputation est essentielle dans la mesure du goodwill (différence entre l’actif net du bilan d’une entreprise et sa valeur de marché), qu’aujourd’hui lors des fusions / acquisitions l’image d’une entreprise est essentielle et ne peut plus être négligée.

Le dernier intervenant de la table ronde, Kevin Casoli, Country Director d’IRIS Luxembourg (groupe Canon) a rappelé au public les outils existants et qui peuvent être utilisés pour repérer l’information, grâce à l’OCR (reconnaissance optique de caractère) une technologie qu’ils maitrisent parfaitement, ils sont les créateurs d’un des 3 logiciels d’OCR le plus utilisé au monde. Kevin Casoli l’a aussi illustré en soulignant la présence grandissante de texte à l’intérieur même des images.
Il est indispensable aujourd’hui, d’avoir des outils qui s’adaptent à l’évolution du contenu diffusé sur la toile.

Une session de questions-réponses a eu lieu ensuite entre le public et les intervenants de la table ronde, pour continuer la refléxion sur ce qu’est la communication d’influence, comment est-ce possible de la mesurer aujourd’hui et où se situe la limite entre influence et manipulation.

Une table ronde avec des intervenants de différents milieux, mais qui se sont tous accordés sur l’importance aujourd’hui de savoir gérer sa réputation, et ce pour une entreprise, un organisme ou une personne.

Une fois la table ronde terminée, nous avons soufflé nos 10 bougies avec un magnifique gâteau, qui d’ailleurs était très bon !

Merci à tous ceux qui depuis 10 ans nous ont fait confiance.

 


Partenaires

 

Un grand merci également à nos partenaires pour cette table ronde, la Chambre de Commerce de Luxembourg, Kantar Media, le SYNAP, IRIS Luxembourg, le cabinet Lereboulet & Associés et Eaglestone Luxembourg.

 


Ressources

 

L’ensemble des tweets postés durant cet événement avec le #TableRondeKeepContact sont à retrouver en cliquant juste ici.

Le dossier de presse de l’évènement, en version française, est à télécharger en cliquant ici.

Les photos de l’évènement sont disponibles en cliquant ici.

 

Aucun Commentaire

Commenter